mercredi 19 novembre 2008

Intelligence économique et entrepreneuriat

Impacté par le développement exponentiel des technologies de l’information et la globalisation de l’économie, l’environnement des affaires est plus que jamais en constante mutation. Il se caractérise, en particulier, par l’omniprésence et l’accessibilité de l’information qui en constitue d’ailleurs la matière première stratégique à tous les niveaux.

Pour être compétitif et subsister dans un tel environnement, les entreprises doivent maitriser la gestion de cette information. En d’autres termes, elles doivent être capables de l’acquérir par des moyens dédiés, de la valider, de l’exploiter de façon pertinente, mais aussi protéger leurs propres données stratégiques.

Ceci est d’autant plus vrai pour les TPE, PMI/PME. En effet, ne disposant pas des mêmes capacités financières, commerciales et organisationnelles que les grandes sociétés, elles devront leur survie, en autres, à une attitude prospective assez efficace afin d’anticiper l’évolution de l’environnement, de saisir les opportunités notamment en terme de marchés, de déceler les risques mais également de sécuriser leur patrimoine informationnel.

En ce sens, l’intelligence économique – pouvant notamment être définie comme le processus de recherche, de traitement et d’exploitation de l’information – revêt une importance capitale pour l’entrepreneuriat.


Sources et liens:
  1. Site du Haut Responsable chargé de l'Intelligence Economique.
  2. Portail des Chambres de Commerce et d'Industrie de France.
Gnadou Basile Oloulouho

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