mardi 31 mars 2009

Prix du pétrole brut : la plus grande augmentation mensuelle depuis juin dernier…

Hier, lundi 30 mars 2009, le dollar s’est affaibli de 8%, ce qui laisse perplexes certains « traders » du Moyen-Orient quant à l'appel des produits pétroliers.

Le pétrole brut a également augmenté dans les stocks européens et a ainsi « rebondi » de la plus grande baisse en quatre semaines. Il connaît alors un rétablissement dans la confiance du consommateur.

L'huile a augmenté de 8,8% ce mois-ci après que le ministre des Finances des USA, Timothy GEITHNER, ait dévoilé un plan de suppression des « capitaux toxiques » des banques.

Les « prix se stabiliseront autour de ce niveau là », selon Eugen WEINBERG, analyste à la Commerzbank de Francfort. « Nous avons trouvé plusieurs facteurs positifs ce matin renversant la récession d'hier, la valeur du dollar "Euro-USA" appuie cette stabilisation et les relations avec l’Europe sont amicales. »

Le pétrole brut a gagné 9% ce trimestre après avoir chuté de 56% les trois mois précédents. Le gain de ce mois était le plus grand depuis le bond de 9,9% de juin 2008.

Hier, le dollar US a chuté contre l'euro, tombant de 1,279 US $ / 1 € à 1,3165 US $ / 1 €. Une devise plus faible des USA amplifierait l'attraction des capitaux en dollar qui pourraient être employés pour se protéger contre l'inflation.

A la fin de ce mois de Mars 2009, on s’est aperçu que les réserves hebdomadaires de pétrole brut des USA avaient augmenté de 3,3 millions le stock de 356,6 millions de barils, le plus haut depuis juillet 1993 et 13% davantage que la moyenne pendant cette époque, selon un rapport du Département de l'Énergie datant du 25 mars 2009.

Sources :

  • Business Intelligence – Middle East (www.bi-me.com): "Crude oil rises, set for biggest monthly increase since June"
  • Bloomberg
  • Reuters
Florian INAUDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire