jeudi 5 mars 2009

Vers une relance verte

La relance économique est à l'ordre du jour. On entend parler du programme de relance Américain, Britannique, Français, Chinois...

Alors profitons-en pour repartir sur de bonnes bases. C'est le principe de la Relance Verte: profiter de ce nouveau départ pour perdre nos mauvaises habitudes.

Stimuler et favoriser le développement durable en travaillant ensemble. Sujet déjà évoqué lors du G20 de Novembre, à Washington, la Relance Verte permettra d'éviter de perpétuer les erreurs commises précédemment.

Comment ? Profiter du développement durable pour créer de nouvelles opportunités d'emploi. Les leaders mondiaux réalisent que l'énergie verte n'est plus une option mais une nécessité. Une nécessité pour sauver notre planète, mais aussi pour relancer notre économie. Le plan de relance Américain et Chinois constitue une avancée importante dans cette voie. De nouveaux investissements dans l'agriculture durable, la gestion de l'eau, et l'anticipation du changement climatique sont quelques points clés de ce programme.

Seule une action coordonnée des Etats pourra faire avancer la situation. Mais n'est-ce pas utopique?

Source: Financial Times 17/02/2009; Ban Ki-Moon &Al Gore

Poulad Djamali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire