samedi 6 juin 2009

Quand les médias s'emparent des turbulences aériennes...

Le 1er juin un avion assurant la liaison Rio - Paris a disparu des écrans radars des tours de contrôle. Aucune explication quant à la disparition et plusieurs recherches sont alors entamées. Aujourd'hui, samedi 6 juin, malgré les investigations réalisées par plusieurs institutions à un niveau national et international, nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qui s'est réellement passé. Il s'agit du discours officiel même au plus haut niveau puisque lors de la conférence de presse donnée aujourd'hui par les présidents Obama et Sarkozy, des condoléances furent présentées mais le terme employé fut "disparition" et il fut évoqué la non explication de cette tragédie.

Ainsi depuis plus d'une semaine, les médias, comme à leur habitude, plein de quiétude à l'égard de la nation ont débuté leurs propres investigations pleines de bon sens. Ce sont des heures et des heures entières de discours sur cet airbus transportant 228 passagers d'aprés TF1, puis 268 d'après France 2. (Air france confirmera alors qu'il y avait bien 228 personnes à bord de l'avion).

Puis ce sont les images d'un avion foudroyé en plein vol du fait de turbulences particulièrement dangereuses, puis des débris et des valises repérés à la surface de l'Atlantique, les familles effondrées qui ne cessent d'être filmées, I>télé nous présentera elle "le miraculé du vol Rio Paris", non il ne s'agit pas d'un survivant mais d'un passager potentiel qui souhaitait absolument prendre cet avion et qui n'a pu monter à bord...bref pendant une semaine des heures et des heures d'images, de reportages plus angoissants les uns que les autres pour aboutir à quoi ?

Les turbulences dans cette zone, à savoir la ZCIT, zone de convergence inter tropicale, sont régulières d'après les spécialistes. Pourquoi nous parler alors de tempête soudaine et terrible ?

La question des débris de valises et de restes est elle aussi particulièrement intéressante...

Finalement il sera expliqué que des morceaux en bois ayant été retrouvés ces derniers ne peuvent donc appartenir à l'Airbus puisque aucune pièce en bois ne le constituait.

L'idée ici est que pendant près d'une semaine nous avons en fait assisté à une réelle guerre de l'information. Quelle chaîne démystifiera l'évènement ? Où à l'inverse laquelle utilisera toute l'ampleur du mystère ? Quelle chaîne saura trouver l'image la plus clairevoyante et/ou la plus émouvante ?

Une semaine de désinformation, de rumeurs, de manipulations d'informations pour aboutir aujourd'hui à une incompréhension toujours plus forte, et selon moi à un certain manque de respect du deuil des familles.

Mais au fond, pendant une semaine la crise économique s'atténue, les problématiques économiques sont relayées et une certaine unité nationale se fait sentir...alors finalement...

Source vidéo :
- Sur Dailymotion

Sources articles
:
- Journeaux télévisés, tous confondus de la semaine du 1er juin au 6 juin ;
- Communiqués de presse d'Airfrance
- http://info.rsr.ch
- Wikipedia et site internet de la chaîne météo : www.lachainemeteo.com
- France info radio : retransmission de la conférence de presse des présidents français et américain du 6 juin 2009

Emmanuelle Renson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire