mercredi 25 novembre 2009

La CIA Recrute des Américains originaires du Moyen-Orient via des spots publicitaires pour sa lutte contre le Terrorisme

Afin de toucher une communauté qui représente un atout essentiel dans sa lutte contre le terrorisme, la CIA projette de diffuser un spot publicitaire sur les ondes hertziennes (chaines nationales comme "communautaires") ainsi que sur le web à l'attention des "arabo-américains". Le spot qui sera diffusé dans les prochains mois, s'appuie sur les méthodes de story telling à l'américaine.

Mise en scène : Une famille américaine aux origines moyennes orientales est réunie dans une cuisine spacieuse, préparant le repas. Tous sont présents, des enfants aux grand parents dans une ambiance chaleureuse ou chacun est sur son 31 autour d'une table pleine de mets savoureux...
La caméra s'éloigne pour ne plus épier les convives que par la fenêtre, puis s'éloigne de plus en plus jusqu'à obtenir une vision des États Unis depuis l'espace: "Cela vaut la peine de les protéger", souligne la voix off marquée par un fort accent oriental...pour poursuivre par "Votre Nation, Votre Monde".

La semaine dernière, le spot a été diffusé en "avant première" dans le Michigan. Il fut apparemment bien accueilli par une audience composée à majorité de personnes d'origines iranienne.

Après le 11 septembre 2001, la CIA s’était déjà mobilisée pour attirer des spécialistes de l’Islam. Mais les guerres successives en Irak et en Afghanistan lui imposent de passer à la vitesse supérieure. En effet, seuls 13% de ses recrues parlent une langue étrangère selon Europe 1. Le spot conclu ainsi sur "Des carrières dans la CIA".

Ces nouvelles méthodes de recrutement ne sont pas propres à la CIA, les services britanniques ainsi que la DGSE utilisent depuis quelques années le web pour recruter.

Ainsi la DGSE affiche sur le site du ministère de la défense un appel aux candidatures, franc et direct qui démystifie le côté 007:
"Beaucoup pensent que pour postuler un emploi au sein de la D.G.S.E., il faut ressembler à certains personnages de fiction aux qualités sportives inaccessibles, avoir été remarqué par de discrets recruteurs en quête d’agents ou bien posséder les hautes relations permettant d’entrouvrir la porte de cet univers mystérieux.
En réalité, il n’en n’est rien. Si vous envisagez de proposer vos services pour un emploi à la D.G.S.E., la question essentielle est de savoir si vous vous sentez attiré par un métier au service de notre pays, qui procure des satisfactions mais comporte des obligations, toutes hors du commun."

Pour toute demande de renseignement voici l'adresse "postale": Ministère de la Défense, BP 359-07, 75327 Paris Cedex 07.

Yoann Rodriguez

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