mercredi 6 janvier 2010

Le Teorem de Thalès présenté à la plus haute autorité de l'Etat.

Le 6 janvier 2010, le président Sarkozy a assisté à une présentation du téléphone ultrasécurisé Teorem, fabriqué par le groupe Thalès, lors d'une visite du site de production à Cholet (Maine-et-Loir).

Ce téléphone, dont la production est prévue actuellement à 20 000 unités, utilise les dernières technologies de cryptographie pour les télécommunications. Il permet les appels en mode "secret défense" sur tous les réseaux, fixe (dont la voix sur IP) et mobiles (UMTS, GPRS, GSM, EDGE) et sera réservé à l'usage des hautes personnalités de l'Etat, des hauts officiers et à certains personnels de l'OTAN.

La France est le seul pays avec les Etats-Unis à s'être doté d'une telle technologie qui calme les craintes liées à l'utilisation de divers smartphones par ses dirigeants. Les failles de sécurité de ces derniers avaient été particulièrement décriées depuis l'investiture de Barack Obama en janvier 2009 et la société canadienne RIM, fabricante du Blackberry fut confrontée à des attaques en termes d'image.

Teorem n'est pour le moment pas destiné à être vendu aux acteurs privés. La communauté des praticiens de l'Intelligence Economique devrait appeler de ses vœux l'entrée d'une telle technologie sur le marché. Elle pourrait en effet permettre de mieux se protéger des vendeurs d'écoute, entre autres.

François Vidal-Castel

Sources: Thalès, Le point, abc news, 01net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire