jeudi 29 juillet 2010

Quel outil de veille choisir ?

Si certains pensent que l'IE n'a pas encore convaincu les entreprises, de nombreux éditeurs de logiciels s'orientent quant à eux sur ce créneau. Alors comment arrêter son choix devant ces dizaines de logiciels ? Il est certes possible de réaliser un benchmark des offres présentes sur le marché mais il faut garder à l'esprit que l'outil parfait n'existe pas. Ce n'est pas au logiciel de déterminer la méthodologie d'intelligence économique à mettre en place ; l'outil n'est qu'un support, une aide ou un moyen de parvenir à l'objectif que s'est fixé l'entreprise.

Toute société intéressée par l'acquisition d'un tel logiciel doit préalablement définir ses besoins. Or ceux-ci sont fonctions de l'orientation stratégique adoptée par la Direction. Il conviendra ensuite de déterminer le budget et les ressources humaines, en termes de compétences, que l'entreprise souhaite, ou peut, allouer à ce projet. Nous rappellerons ici qu'il est possible de réaliser une veille minimale gratuitement sur internet grâce aux flux RSS, aux alertes et à certains modules open source disponibles sur Mozilla Firefox par exemple.

Voici une petite étude sur le sujet, de Dominique Filippone pour journaldunet.com, qui intéressera certainement les néophytes.

Aline Goletto-Didier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire