mercredi 12 octobre 2011

Les services Playstation de nouveau attaqués

6 mois après les cybers-attaques subies sur le Playstation Network Service (PSN) et sur le Sony Online Entertainment (SOE), Sony a déploré des nouvelles attaques sur ses bases de données clients entre le 7 et le 10 octobre 2011.
Selon le blog officiel PlayStation, 60 000 comptes PSN et 33 000 comptes SOE ont subit une tentative de hacking. Dans ce billet, le responsable de la sécurité informatique de Sony, Philip Reitinger, par un billet sur blog officiel de PlayStation, explique que cette attaque diffère de celle d’avril 2011, car cette fois-ci, les bases de données n’ont pas été attaquées. En effet, le principe de cette cyber-attaque était de récupérer des données utilisateurs sur Internet et de forcer l’authentification sur les serveurs.
Contrairement à avril 2011, Sony a très vite réagit en fermant temporairement les comptes concernés par cette attaque et a communiqué via son blog quant aux mesures de protections à effectuer pour les utilisateurs. Cependant, même si l’attaque est bien plus faible que la précédente, elle montre que certaines vulnérabilités subsistent dans les systèmes PSN et SOE.
Pour rappel, les attaques d’Avril 2011, dans lesquelles plus de 77 millions de comptes ont été "hackés", et potentiellement autant de données bancaires dérobées, ont conduit à la fermeture des services de 3 à 11 semaines selon les continents. Les coûts connus dus à la remise en service suite à cette attaque sont estimés aujourd’hui à 133 millions d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire