lundi 8 juillet 2013

Déterminants de la mise en place d’une Intelligence Economique au sein d’une organisation

Le Centre Global Intelligence & Influence de SKEMA (GIISK) vous propose de consulter un article de Rodolphe Delabarre intitulé "les déterminants endogènes et exogènes de la mise en place d’une entité Intelligence Economique au sein d’une organisation" faisant la synthèse de la thèse professionnelle du même nom dirigée par Olivier Pommeret et réalisée dans le cadre du MS IEMC.

Ce travail de recherche a pour objectif d’offrir un complément aux définitions de l’Intelligence Economique (IE) qui sont principalement focalisées sur le "quoi" et le "qui" : ce que devrait être l’IE, et qui devrait occuper le poste de Responsable IE.

Il s’agit d’ouvrir le champ d’analyse sur les conditions de déploiement au sein des entreprises, en traitant le "quand" et le "comment" liés à une mise en place d’un dispositif d’IE.

Au final, ce travail vise à mettre en lumière des conditions préalables à la mise en place d'un dispositif d’IE au sein d'une entreprise : 
  • type d’organisation de l’entreprise considérée,
  • type de procédures,
  • type de culture d’entreprise,
  • rôle joué par l’intensité de la concurrence à laquelle l’entreprise est confrontée.
Ainsi, le déploiement et la promotion de l'IE au sein des entreprises devraient prendre en compte ces variables clés qui forment, ce que l'auteur nomme, "le liquide amniotique" d’un dispositif IE.


L'article est consultable et téléchargeable via Slideshare ou Issuu.

Pour celles et ceux intéressés par ces travaux, nous vous proposons également de consulter l'intégralité des parties théoriques de la thèse professionnelle de Rodolphe Delabarre (pour des raisons de confidentialité évidentes, la partie pratique a été retirée) : sur Slideshare, sur Issuu.

Pour toutes questions concernant ces travaux, écrire à olivier(point)pommeret(arobase)skema(point)edu.

 Liens utiles :
  • Consultez et téléchargez l'article "les déterminants endogènes et exogènes de la mise en place d’une entité Intelligence Economique au sein d’une organisation" par R. Delabarre
  • Consultez la thèse professionnelle "les déterminants endogènes et exogènes de la mise en place d’une entité Intelligence Economique au sein d’une organisation" par R. Delabarre
  • Comptes Slideshare et Issuu du GIISK
  •  Le Centre GIISK sur le site de SKEMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire